Chronique de la Guerre de Cent Ans (première partie)

 

Parmi nos lecteurs, beaucoup s’intéressent non seulement à la langue anglaise, mais aussi aux relations anglo-françaises (entre la France  et l’Angleterre ainsi qu’entre  la France et les Etats-Unis), actuelles et passées. Il est bien connu qu’à différentes périodes de l’histoire ces relations ressemblaient à celles d’un couple marié ne pouvant  pas vivre ensemble amicalement,  mais ne pouvant pas  non plus  se séparer l’un de l’autre. Nous voulons présenter dans ces lignes  divers épisodes ayant eu lieu au cours de cette turbulente relation qui se reflète aussi dans les livres suivants:

 

That Sweet Enemy:  The French and the British from the Sun King to the Present. [Knopf 2007]

That Sweet Enemy: Britain and France: The History of a Love-Hate Relationship
by Robert and Isabelle Tombs [Kindle Edition, 2009] 

Help, the English Are Invading Us! (Au Secours, les Anglais Nous Envahissent!) byJosé-Alain Fralon

A Year in the Merde and Merde Actually by Stephen Clarke
[Bloomsbury 2008]

Dangerous De-Liaisons: What's Really Behind the War between France and the U.S.by Jean-Marie Colombani

États-Unis – Franceby Victor Cambon

France and the United States by Henry Blumenthal

Cross Channel Currents: 100 Years of the Entente Cordiale, edited byDouglas Johnson, Richard Mayne,Robert Tombs

Notre fidèle lectrice, l’historienne Danielle BERTRAND, a bien voulu contribuer à l’écriture de ce blog en abordant, dans son style inimitable,  des passages pertinents. Nous commençons par son premier billet, qui traite de la Guerre de Cents Ans.

Carte

                                      Map published under the terms of the GNU Free Documentation License

Les dates officielles de cette guerre la placent entre 1337 et 1453. Cela fait plus d’un siècle, mais, selon la plupart des historiens, 100 ans c’est à la fois trop   et trop  peu.

Trop, car il n’y eut guère que cinquante ans de «  guerre », c’est-à-dire de périodes de combats, entrecoupées d’accalmies.       

Trop peu, car il s’agit en fait d’un conflit ouvert dès 1152 par le remariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre.

00012C25  KingHenryIICurtmantel.1

Plutôt que d’imposer aux lecteurs le récit des péripéties extrêmement compliquées, ce qui serait quelque peu fastidieux, de ces luttes, j’ai choisi de centrer le récit sur quelques évènements marquants, quelques personnages hors du commun que je m’efforcerai de situer de façon à faciliter la compréhension.

 Commençons par celle par qui tout arriva, celle dont le "caprice" (Jean Duché*, « Histoire du  Monde ») déclencha ce long conflit… SUITE

 

*Jean Duché (1915-2000), journaliste auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.