Voici les auteurs et auteures les plus traduits/es selon « Index Translationum » de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). L'Index Translationum est un répertoire des ouvrages traduits dans le monde entier, la seule bibliographie internationale des traductions. IL a été créé en 1932. 

Mise a jour aout 2017

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_most_translated_individual_authors

Rang

Auteur/e

Nationalité

langue

d'arrivee

Langue cible

Totatl de traductions

1

Agatha Christie [1]

anglais

103

7,236

2

Jules Verne

français

4,751

3

William Shakespeare

anglais

4,296

4

Enid Blyton

anglais

90

3,924

5

Barbara Cartland  [2]

anglais

38

3,652

6

Danielle Steel

anglais

43

3,628

7

Vladimir Lenin

russe

3,593

8

Hans Christian Andersen

danois

3,520

9

Stephen King

anglais

3,357

10

Jacob Grimm

allemand

2,977

11

Wilhelm Grimm

allemand

2,951

12

Nora Roberts

anglais

2,597

13

Alexandre Dumas

français

≈100

2,540

14

Arthur Conan Doyle

anglais

2,496

15

Mark Twain

anglais

2,431

16

Fyodor Dostoyevsky

russe

>170

2,342

17

Georges Simenon

français

2,315

18

Astrid Lindgren

suédois

60–95

2,271

19

Pope John Paul II

2,258

20

René Goscinny

français

2,234

21

R. L. Stine

anglais

2,222

22

Jack London

anglais

2,182

23

Leo Tolstoy

russe

2,178

24

Isaac Asimov

anglais

2,159

25

Charles Dickens

anglais

2,112

 

[1]  Agatha Christie, où étiez-vous le 3 décembre 1926 ?

Dans leur première bande-dessinée ensemble, Chantal Van Den Heuvel et Nina Jacqmin ont décidé de mettre en dessins une anecdote méconnue de la vie d'Agatha Christie : sa disparition en décembre 1926… Dans une enquête digne des romans de la reine du crime, cet album raconte et rend hommage à cette écrivaine d'exception.

Glénat et Babelio lancent un concours pour sélectionner 30 lecteurs qui seront conviés à une rencontre exceptionnelle avec les deux auteures le vendredi 6 novembre à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.

Inscrivez-vous pour rencontrer Chantal Van Den Heuvel et Nina Jacqmin

[2] Barbara Cartland, née le 9 juillet 1901 en Angleterre, morte en 2000, est une écrivaine britannique spécialisée dans les romans d’amour se déroulant durant l’époque victorienne. Elle est une des auteurs les plus prolifiques du XXe siècle et a écrit 723 romans traduits dans 38 langues, faisant d'elle le cinquième auteur le plus traduit dans le monde. Ses ventes de livres sont estimées à plus de 750 millions d'exemplaires, certaines sources avançant même le chiffre de deux milliards.


Comments

6 responses to “Les auteurs et auteures les plus traduits/es du monde”

  1. Rigolo de voir William Shakespeare à côté d’Enid Blyton. Mais la langue d’arrivée et la langue cible, n’est-ce pas la même chose?

  2. Rigolo de voir William Shakespeare à côté d’Enid Blyton. Mais la langue d’arrivée et la langue cible, n’est-ce pas la même chose?

  3. BASSELER Mireille Avatar
    BASSELER Mireille

    Et Henry James, où est-il ?

  4. BASSELER Mireille Avatar
    BASSELER Mireille

    Et Henry James, où est-il ?

  5. Henry James ne figure pas dans la liste de Wikipédia, et je n’ai trouvé aucune autre source qui réponds à cette question, pour le moment.
    En revanche, Henry James a traduit vers l’anglais.
    Bien cordialement,
    Jonathan G.

  6. Henry James ne figure pas dans la liste de Wikipédia, et je n’ai trouvé aucune autre source qui réponds à cette question, pour le moment.
    En revanche, Henry James a traduit vers l’anglais.
    Bien cordialement,
    Jonathan G.